ISTAG : Conférence-Débat du 08 mai 2014

Conférencier : Pr  Ebenezer NJOH MOUELLE  (Écrivain, philosophe et homme politique)

Thème central : « L’adéquation de la formation à l’emploi est-elle possible ? ».

Les étudiants et le grand public ont été tenus en haleine par le cours magistral.

            Ce jeudi 08 mai 2014, s’est tenue à l’amphi 500 plein à craquer, de l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée et de Gestion la dernière séquence du cycle des conférences-débats tenant animation scientifique du campus pour l’année académique 2013/2014. Un ultime invité et non des moindre ; le Professeur  Ebenezer NJOH MOUELLE Philosophe et Homme politique Camerounais.

L’événement s’est déroulé de la manière suivante :

HEURES

ACTIVITES

Lieux

10H 30’ Mise en place

ISTAG

10H40’ Accueil  du Pr Ebenezer NJOH MOUELLE   par le Président du Conseil d’Etablissement  de  l’ISTAG

Hall d’entrée de l’ISTAG

10H50’ Mot de bienvenue du Directeur de l’ISTAG

Amphi 500 ISTAG

11H00 Début de la conférence

Amphi 500 ISTAG

11H40’-12H40’ Jeu des questions réponses

Amphi 500 ISTAG

12H40’  Fin de la conférence

Amphi 500 ISTAG

12H 45’-13H00’ Visite guidée du studio et interview

Campus ISTAG

13H00’-13H20’ Dédicace d’ouvrages

Hall intérieur

13H25’ – 13h50’ Cocktail

Salle des actes

14H00’ Photo de famille et remerciements

Grande cour ISTAG

 

Facilité par  la modératrice du débat, Mme KATHY KELL, Chef service au MINCOM, journaliste et animatrice de plusieurs programmes diffusés en « prime time » au Cameroun et à l’étranger ; le Professeur Ebenezer NJOH MOUELLE l’auteur de best seller, De la Médiocrité à l’Excellence, et ancien Ministre présentera une sorte de discours inaugural voire philosophico-pragmatique sur les conditions d’une certaine possibilité de l’adéquation formation à l’emploi au Cameroun.

Après avoir présenté les fondements historiques de «  l’école », ressorti le cadre théorique de la thématique du jour, l’ancien Secrétaire Général du RDPC à convoqué les différents paradigmes contextuels aux fins de véritablement baliser la compréhension des uns et des autres sur les enjeux politiques, culturels, socio-économiques de l’adéquation formation à l’emploi au Pays des Lions Indomptables.

Pour le Conférencier cette adéquation n’est possible que si l’on reconsidère l’école dans les pays dits pauvres, questionner le fondement et le pourquoi de l’école chez nous, et sa place au concert du système de développement à la Camerounaise.

Il s’agit en outre, de multiplier la création des instituts de formations professionnelles tel que  l’ISTAG, d’intégrer tous les acteurs du système éducatif dans la construction des offres de formation, et de créer des ouvertures performatives vers le secteur agricole…

Le jeu des questions-réponses de plus d’une heure a laissé place à la visite guidée, à la dédicace d’ouvrages et à la photo de famille.

Pour cette année encore, l’ISTAG confirme son positionnement d’école partenaire, leader dans la formation professionnelle en zone CEMAC, et véritable plate forme d’échange interactive entre les associés efficaces de la formation à l’emploi. Cette adéquation est désormais possible à l’ISTAG et ce depuis huit (08) ans déjà.

 

M. SAMUEL MBOG DIKONGUE

(Sémio-stratège de la publicité, Coordonateur

de la filière information et communication à l’ISTAG)

X